jeudi 22 janvier 2015

[Tutorial] Des conseilles simple avant de commencer un scripte.


Salut !

Je vous souvent les gens avoir du mal à comprendre leur futur code, faut savoir avant de faire un scripte il faut prévoir un maximums de choses.



Partir sur aucune base juste avec l'idée en tête est pas la meilleur façon, en effet certain y arrive, d'autre non.

J'ai déjà vu moi même faire un scripte de +- 500 lignes qui était chiant, répétitifs, inutile. En prenant du recule et en préparant un maximums de choses, j'ai su refaire le même scripte avec 100 lignes, optimisés, simple d'utilisation.



Il faut savoir que ce tutoriel ne marche que pour les scriptes un minimum important, celui qui me dis "Ouais j'ai fais ça j'arrive pas à créer mon /me tu peut la merde ouais", c'est pour les scriptes qui sont un minimum complexe aussi, pour moi un scripte qui commence à être lourd à faire c'est un scripte qui intervient dans plusieurs fonctionnalité de base en même temps.



- Les bases, quel fonctions j'ai besoin, etc.



En effet il faut prévoir les fonctions de base qu'on est besoin par exemple OnPlayerDeath, les variables (leurs utilités, noms etc), les fonctions annexe ou je vais devoir créer (Sauvegarde, Chargement, timer etc...).

Voici un exemple fournie pour un système de corps.




Quote:










- OnPlayerDeath > Création du corps à la position du joueur, en parallèle avec la createBody();



- createBody > Création du corps à l'endroit désigné ainsi que les informations supplémentaires, avec l'enum.



- OnPlayerKeyStateChange > Pouvoir ramassé le corps à l'aide d'une touche, en parallèle avec carryBody();



- carryBody > Mettre le corps dans les mains du ramasseur et le supprimer du sol, en parallèle avec poserBody();



- poserBody > Retire le corps du joueur de ses mains, puis le re-créer au sol.



- Penser à créer si le joueur porte déjà quelque chose, qu'il ne puisse pas mettre le corps dans une voiture (en conduisant), si il ne peut pas monter dans un véhicule en conduisant .



Par où commencer ?!



Le mieux est de commencer par la base, dans le cas ci-dessus la création de corps avec l’énumération, ensuite prendre dans l'ordre des choses qui se passera IG, vous mourrez, le corps ce créer, quelqu'un le ramasse, quelqu'un le pose, et après mettre les vérifications, comme monter dans un véhicule etc, souvent faire dans le sens que les événements se passeront IG.





C'est très petit mais c'est des détailles qui ne peuvent qu'améliorer votre scripte, qu'il sois plus simple d'utilisation et complet.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire